Vous venez d’avoir une idée merveilleuse. Tous vos schémas sont posés sur papier ou ordinateur et vous avez hâte de concrétiser votre projet. Mais de quel plastique voulez-vous que votre produit soit conçu ? Vinyl, PVC, PET, LDPE, polypropylene… Il y a une myriade de possibilités dans le monde de la manufacture, afin de choisir quel pièce réaliser avec quel plastique.

Beaucoup choix dans les plastiques

Selon que vous ayez besoin d’une bouteille dans laquelle mettre un contenu, ou d’une petite pièce plastique faisant partie d’un ensemble, il y a des dizaines d’options. Vous ne devez pas seulement décider de la couleur et du style du plastique, mais également de sa durabilité et de sa composition chimique. Les consommateurs seront-ils méfiants vis-à-vis de composants comme le bisphénol A (BPA) ? Quel va être le coût final de votre idée marketing ? Combien de temps attendez-vous que vos consommateurs soient en mesure de l’utiliser ? Comment décidez-vous de ce qui va réellement fonctionner pour vous et votre budget ? Les réponses à ces questions peuvent sembler difficiles et rendre les choses frustrantes sur la route menant de l’idée au marché.

Quel est le meilleur plastique pour votre produit ?

Quels sont quelque unes des multiples options de matériaux plastiques disponibles en industrie ? Voici une description des usages appropriés pour les plastiques les plus utilisés.

PET

Le polyéthylène téréphthalate est un polymère transparent et résistant, imperméable aux gaz et aux moisissures. Il est souvent utilisé dans la conception de bouteilles et contenants pour boissons et sodas.

HDPE

Le HDPE est un polyéthylène très dense aux propriétés water proof, utilisé pour les packagings de liquides alimentaires. Il entre souvent dans la composition des briques de lait, des packs d’eau et de jus de fruits ainsi que dans celle des sacs de shopping.

Vinyl

Le polyvinylchloride (PVC) est transparent et très résistant aux chocs. Il s’agit d’un matériau souple et étirable qui sert à réaliser, entre autres, les films plastiques. On l’utilise également pour faire des semelles de chaussures et des tuyaux d’arrosage.

LDPE

Le LDPE est un polyéthylène de basse densité, transparent, flexible et solide. Il permet de fabriquer des sacs de courses, des sacs poubelles et des flacons souples. Le LDPE peut également être utilisé pour recouvrir les emballages secondaires tels ceux des cartons de lait ou de jus de fruits. Les sacs d’aspirateurs sont également souvent composés de LDPE.

PP

Le polypropylène est un plastique très résistant qui permet de réaliser, entre autres, des bouchons de bouteilles. Il a également un point de fusion très haut et peut donc être en contact avec des matériaux, liquides ou objets chauds. On utilise le PP pour les emballages alimentaires ou à emporter, comme les produits Tupperware et Rubbermaid.

PS

Le polystyrène est un plastique versatile que l’on utilise sous sa forme transparente et solide, ou sous sa forme “mousse”, dans l’isolation ou les produits comme les emballages de cacahuètes, les cartons d’oeufs, les packagings de plateaux-repas et les cintres. Le polystyrène sert également souvent de matériel d’emballage pour la protection des objets durant les transports maritimes.

 

Êtes-vous encore indécis ? Il y a tant de matériaux plastiques que seuls les usages des plus courants ont été décrits. Vous pouvez également utiliser des résines et mélanges de résines. Comment vous décider ? Olmiplast vous aide à trouver LA solution.