Qu’est-ce que c’est ?

Le sigle PP désigne le polypropylène, un matériau thermoplastique découvert il y a 60 ans, qui est de plus en plus utilisé aujourd’hui dans le domaine de la plasturgie. A la base, le PP possède les mêmes caractéristiques qu’une cire ; on le polymérise donc avec d’autres composés afin de le rendre plus exploitable.

Le polypropylène compte parmi ses avantages une grande inertie à l’agression de divers produits chimiques et une excellente isolation électrique. C’est un matériau bon marché, cassant à basse température mais pourtant utilisable à des températures supérieures à 100°C. Le polypropylène s’avère être très résistant aux chocs et constitue une alternative au polychlorure de vinyle (PVC) pour la fabrication de câbles électriques.

Le PP par rapport au PVC

Le PP fait en effet partie de la même famille que le PVC : celle des thermoplastiques. En conséquence de quoi, les deux matériaux présentent des similitudes, mais le polypropylène prend certains avantages sur son analogue, notamment au niveau environnemental.
Là où le PVC dégage entre autres des vapeurs de chlore lors de sa fabrication et de son incinération (pour le recyclage), la combustion du PP ne dégage que de l’eau et du dioxyde de carbone (CO2). Dû aux ajouts de composés chimiques moindres entrant dans la fabrication du polypropylène, ce matériau est plus facilement recyclable que le polychlorure de vinyle.

Utilisation du polypropylène

L’utilisation du polypropylène se démocratise aujourd’hui dans de nombreux secteurs intégrants des produits de consommation courante : pièces automobiles, jouets, électroménager ou encore industrie textile. Le PP est également utilisé dans la fabrication d’emballages plastiques, mais en de moindres proportion puisqu’il ne représente que 7 % des matériaux plastiques utilisés dans ce domaine.

Le polypropylène chez Olmiplast

Dans un souci de vous procurer le matériau adéquat pour la réalisation de votre solution plastique, Olmiplast pribilégie l’utilisation du PP pour la conception de vos produits rigides, souples et magnétiques. Des articles de qualité réalisés à partir d’un composé résistant et facilement recyclable.