Qu’est-ce qu’un écolabel ?

Les écolabels sont des certifications officielles généralement attribuées par l’organisme AFNOR Certification, qui permettent de distinguer les produits et services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent une diminution de leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie, sans pour autant diminuer leur exigences qualitatives en termes d’aptitude à l’usage. Pour les entreprises, les écolabels incitent également à la fabrication de produits plus respectueux de l’environnement.

Il existe des écolabels dans de nombreux secteurs tels que l’alimentation, le textile, la cosmétique, le bois, le high-tech, etc.. On peut les distinguer par l’apposition sur le produit d’une certification officielle. Également, il peut s’agir d’une norme ISO (comme l’autodéclaration 14021) ou d’une réponse à un cahier des charges. Les écolabels sont multicritères et prennent en compte tous les aspects du cycle de vie du produit ou service.

Les écolabels

ISO 14021

La norme ISO 14021 est une norme volontaire qui n’est pas soumise à certification : il s’agit d’une autodéclaration. Elle ne porte souvent que sur un aspect environnemental du produit ou une seule étape de son cycle de vie. Attention toutefois lorsque vous vous autodéclarez sur cette norme : vos dires doivent être véridiques et vérifiables.

Les labels génériques

eu-ecolabel ecolabel-nf-environnement

Les labels génériques prennent en compte l’intégralité du cycle de vie du produit et de nombreuses catégories sont labélisables. La marque NF Environnement est un écolabel français, tandis que l’Ecolabel Européen est le seul label officiel utilisable dans tous les pays de l’Union Européenne. Les deux ont une approche globale du cycle de vie du produit et les entreprises peuvent effectuer une demande de certification auprès des organismes titularisés.

Les labels pour les déchets

anneau_moebius-ecolabel-dechet-olmiplast

L’anneau de Mœbius est un écolabel signifiant que le produit/emballage est recyclable, ou contient au moins 65 % de matières recyclées.

cradle-to-cradle-ecolabel-dechet-olmiplast

L’écolabel Cradle to Cradle certifie qu’un produit fabriqué doit pouvoir, lorsqu’il arrive en fin de vie, constituer à nouveau le même produit. Ceci doit être réalisable sans modification ni ajout autre qu’énergétique.

point-vert-ecolabel-dechet-olmiplast

L’écolabel point-vert ne doit pas être confondu avec l’anneau de Mœbius. En effet il signifie que, conformément à la loi, le distributeur du produit contribue financièrement au programme d’Eco-Emballages.

Les labels pour l’high-tech

TCO-ecolabel-hi-tech-olmiplast

L’écolabel TCO est destiné aux écrans d’ordinateur qui contiennent au minimum 85 % de plastique recyclé post-consommation (en poids). Ces écrans ont nécessité moins de matières premières pour être conçus, leur fabrication engendre moins de pollution et d’émission de CO2 et on a donc moins de matières ajoutées au flux de déchets.