Aujourd’hui, Omiplast vous offre un focus sur l’impression offset. Découvrez ce procédé qui requiert l’utilisation de machines complexes, pour un travail de qualité.

 

Le principe de l’impression offset

L’offset un procédé d’impression pouvant s’effectuer par voie humide ou par voie sèche. Lors d’une réalisation par voie humide,  on se base sur l’association de l’eau et de la graisse. C’est un procédé similaire à celui par voie sèche, excepté la présence de l’eau, qu’on ne retrouve pas dans celui-ci. Ces deux procédés s’utilisent sur des zones imprimantes en cuivre ou en polymères, les zones non imprimantes sont recouvertes de silicone.

La presse feuille à feuille et la presse rotative sont les deux principaux types de presse utilisés lors de l’impression offset. Le séchage, quant à lui, s’effectue en séchage physique, chimique, mixte, thermique ou encore par rayonnement ultra-violet.

 

Les avantages de l’impression offset

L’impression offset est capable de s’adapter à divers types d’impression tels que les flyers, les affiches ou encore les cartes. Un nombre incalculable de possibilités s’offrent alors à vous, grâce à ce procédé.

Cette impression permet également des tirages de très haute qualité pour un coût unitaire relativement abordable. Cela représente un atout inestimable lors de la confection de vos produits.

L’impression offset est réservé dans la mesure du possible, aux tirages de quantité « moyenne », c’est-à-dire entre quelques centaines et plusieurs milliers de centaines d’exemplaires. Cela laisse donc une marge inestimable.

Capable de s’adapter à différents supports, l’impression offset peut être utilisée sur du PVC rigide, tout comme sur du polypropylène rigide.

 

Chez Olmiplast

Olmiplast ne dispose pas de machine d’impression offset. La société préfère sous traiter cette opération de marquage, qui relève d’un autre métier et nécessite l’utilisation de machines particulièrement complexes et coûteuses.

En revanche, Olmiplast utilise d’autres types d’impressions pouvant convenir à différents modèles tels que :

• le marquage à chaud

• La sérigraphie

• l’héliogravure

• le numérique

• la gravure HF ou embossage

Des types d’impressions que nous vous présenterons dans différents prochains articles.