Aujourd’hui, Olmiplast vous livre les secrets du métier de designer packaging.

 

Focus sur le packaging

Le packaging réunit l’ensemble de l’emballage de produit, un élément qui prend une place de plus en plus importante dans les stratégies commerciales des marques. C’est pourquoi, le designer packaging est un métier en plein essor, devenu nécessaire au bon fonctionnement du développement des entreprises.

 

Le métier

Le métier de designer packaging est directement lié à la conception d’emballages de toutes sortes, de produits commercialisés. De la matière, aux couleurs et en passant par la forme de l’emballage, le designer conçoit le visuel du packaging des produits. Ces packagings sont sans cesser renouvelés afin d’attirer et fidéliser la clientèle. Le designer doit retravailler en permanence les emballages produits, afin de les adapter régulièrement à la demande, en se calquant sur les évolutions des habitudes de consommations de la société. C’est un travail se basant sur la cible visée ainsi que sur l’évolution du produit en lui même, voué à se renouvelé lui aussi.

 

Les étapes clés des missions

Au cours de la création d’un packaging, le designer suit rigoureusement une méthodologie bien précise, amenant à une conception pleinement optimisée. Ci-dessous, voici quelques unes des étapes à ne pas négliger lors de son parcours.

L’audit est une étape primordiale pour la mise en place de la stratégie de packaging. Elle contient l’analyse des emballages concurrents, afin de déterminer les potentiels axes de création. Par la suite, la création de l’emballage arrive relativement rapidement. La mise au point des référents (emballages des dérivés du produit phare) suit l’étape précédente, afin de proposer à la cible une large gamme de produits aux packagings variés et attrayants. Elle introduit une étape suivante, qui n’est qu’autre que la déclinaison, une partie importante pour le designer packaging, qui verra sa création se décliner sous différentes formes d’emballages, tout en conservant le concept initial.

Pour finir, le designer rassemble tous les éléments nécessaires à l’impression, afin de fournir à l’imprimeur les informations dont il aura besoin. Ce sont des éléments que nous auront l’occasion de lister au cours d’un prochain article.

 

Lieu de travail

Le designer packaging peut intervenir dans divers pôles et peut tout aussi bien proposer ses services directement chez les fabricants et transformateurs d’emballages, d’accessoires d’emballages, tout comme chez les fabricants de machines de conditionnement. Il peut intervenir dans tous les secteurs conditionnant leurs produits (agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, luxe, mécanique, automobile). Ainsi, le designer packaging peut choisir d’exercer sa profession au sein d’une agence spécialisée (design, marketing) ou bien en indépendant (free-lance).