Les sigles du plastique

Le métier de Designer Packaging
19 mars 2018
Le PVC : avantages et applications
21 mars 2018

Les sigles du plastique

Les différents types de plastiques, utilisés pour la conception d’un emballage, sont mentionnés par un sigle distinctif directement sur le packaging. Afin de savoir reconnaître les sigles et en savoir plus sur les plastiques utilisés pour vos emballages fétiches, Olmiplast fait le point avec vous sur leurs significations. Pour connaître le type de plastique utilisé, il suffit de regarder le logo formant un triangle avec ses flèches. Ce logo signifie que le produit est recyclable, le chiffre renseigne sur le plastique en question.

 

Polyéthylène téréphtalate

Capture d’écran 2015-03-16 à 15.29.16Ce type de plastique correspond au chiffre 1. Reconnaissable également sous l’abréviation PET ou PETE, c’est le type de plastique le plus utilisé pour la conception de bouteille à usage unique. C’est un plastique peu onéreux, léger et facilement recyclable.

Vous pouvez retrouver ce sigle sur les produits suivants : bouteilles d’eau, bières, boissons gazeuses, produits de bains de bouche et toutes sortes de barquettes alimentaires destinées à se faire réchauffer au four.

 

 

Polyéthylène haute densité

HDPE

Numéro 2, le polyéthylène haute densité, également appelé HDPE ou PEHD, est utilisé pour les bouteilles de lait, jus de fruits, produits ménagers mais également certains paquets de céréales, de plaquettes de beurres et yaourts. Le HDPE propose un usage très varié, et se retrouve très souvent utilisé pour les emballages. C’est un plastique versatile.

 

 

 

Polychlorure de vinyle

PVCLe polychlorure de vinyle, appelé PCV ou V, est le numéro 3. Rarement recyclé, le PVC est un plastique durable, qui vieillit particulièrement bien. Le PVC est utilisé pour une très large gamme de produits du quotidien tels que les bouteilles de produits ménagers, de shampoing mais également pour le matériel médical ou le revêtement extérieur, de fenêtre ou de tuyautage.

 

 

 

Polyéthylène faible densité

LDPE

 

LDPE ou PEBD, également appelé polyéthylène faible densité, est représenté par le chiffre 4. Plastique souple, il est régulièrement utilisé pour les produits manipulés régulièrement et souvent compressibles, tels que des sacs plastiques, sacs de courses, des bouteilles compressibles ou encore des vêtements.

 

 

Polyprophylène

PP

 

Numéro 5, le polyprophylène ou PP est un plastique utilisé pour les emballages alimentaires : pots de yaourts, bouteilles de sirop et sauces, médicaments… Désormais, les centres de recyclage acceptent de plus en plus le PP.

 

 

Polystyrène expansé

PS

 

Pour terminer, le produit 6, PS ou polystyrène expansé sert à produire des emballages en mousse. Très peu recyclable, la plupart des centres ne l’acceptent toujours pas. Ce type de plastique est régulièrement utilisé pour les boitiers CD, les verres et assiettes jetables ou encore boîtes à oeufs.