Focus sur la sérigraphie

L’éco-conception : principe et intérêts
24 mars 2018
Les écolabels
26 mars 2018

Focus sur la sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression largement utilisée dans le domaine de l’industrie. Olmiplast vous propose aujourd’hui un focus sur ce procédé.
La sérigraphie est une technique d’impression qui utilise des écrans (initialement en soie) interposés entre l’encre et le support. Il s’agit d’un procédé qui offre des possibilités techniques plus étendues que les autres techniques d’impression ; aussi il est très utilisé notamment dans les secteurs de l’industrie graphique (signalétique, publicité, textile, etc.) et des arts visuels.

 

Le principe

Le support à imprimer est maintenu en place contre trois taquets ou contre un calage sur table aspirante afin d’être stable. L’encre est ensuite déposée sur l’écran à l’aide d’une raclette en plastique souple qui va faire pénétrer l’encre à travers les mailles du tissu de l’écran. L’opération est répétée autant de fois qu’il y a de supports et de couleurs à imprimer et un nettoyage minutieux est nécessaire entre chaque raclage. Des séchages intermédiaires sont également à prévoir au moyen de divers procédés (à l’air libre, en étuve ou encore en tunnel UV selon l’encre utilisée).

 

Les avantages

L’impression par sérigraphie est applicable sur tous supports (papier, textile, plastique, bois, etc.). Si elle est un peu moins rapide que l’impression offset, elle est économiquement plus intéressante, notamment pour les petites et moyennes séries.
Parce qu’elle autorise un fort dépôt d’encre, la sérigraphie offre un rendu extrêmement qualitatif, avec des couleurs intenses et une tenue de très longue durée. Également, les supports imprimés gardent une bonne opacité.
Depuis l’utilisation de l’encre UV, le procédé d’impression par sérigraphie permet également d’impression de détails fins.

 

La sérigraphie et l’environnement

L’impression par sérigraphie nécessite l’utilisation de grandes quantité d’eau par les entreprises qui l’utilisent. C’est pourquoi aujourd’hui elles traitent généralement leurs eaux usées et les réutilisent pour les processus.
L’élimination des déchets encrés et solvants de nettoyage se développe de plus en plus et se fait de manière plus propre auprès d’entreprises spécialisées.