Aujourd’hui, Olmiplast vous propose un focus sur l’héliogravure, technique d’impression de pointe, pour un résultat de qualité exemplaire.

 

Le principe de l’héliogravure

L’héliogravure (anciennement héliographie), que l’on trouve aussi sous le nom de rotogravure, est un procédé d’impression utilisé pour les très longs tirages qui nécessitent une grande qualité de reproduction.

Elle consiste en un cylindre d’impression en acier gravé d’alvéoles et recouvert d’une fine couche de cuivre, sur laquelle on va injecter l’encre. Grâce à la pression et à la capillarité, l’encre va être transférée directement des alvéoles vers le support. La taille et la profondeur des alvéoles sur le cylindre vont former un maillage dont la densité déterminera l’intensité de la couleur lors de l’injection de l’encre.

Différents types d’encres sont utilisés pour l’héliogravure : elles peuvent être produites à base d’eau, ou d’autres solvants (cas des encres holmets, par exemple) dans le cas d’impression sur supports hydrophobes. Néanmoins dans tous les cas, l’encre doit être aussi liquide que possible afin de pénétrer dans les alvéoles et de permettre l’impression.

 

Les avantages de l’héliogravure

L’héliogravure présente l’avantage de pouvoir être utilisée pour de très grandes séries de tirages, ce qui en fait le procédé d’impression le plus répandu aujourd’hui.

Par ailleurs, cette technique permet une impression de haute qualité, notamment au niveau de la fidélité des couleurs. Ce point est très important pour l’impression de packagings, entre autres, puisque le visuel d’une marque peut suffire à identifier celle-ci.

Enfin, les procédés de recyclage des solvants utilisés pour l’impression par héliogravure sont relativement développés. Actuellement, les presses dernier cri sont capables de récupérer 90 à 99,5 % des solvants, à partir des encres liquides utilisées en impression.

 

Olmiplast et l’héliogravure

Chez Olmiplast, nous utilisons le procédé d’impression par héliogravure sur des supports en PVC. Compte tenu des frais de cylindre, cette méthode n’est utilisée que pour vos impressions en grandes séries et vous garantit un support de qualité irréprochable.